La mission d’HashiCorp est de fournir une infrastructure moderne pour toutes les applications. La vision de l’entreprise est de permettre aux organisations de gérer efficacement l’infrastructure informatique dans n’importe quel environnement, qu’il soit on-premise, cloud ou hybride, en utilisant une approche basée sur l’automatisation et l’infrastructure as code (IaC).
Terraform est un outil d’infrastructure as code (IaC) qui permet aux utilisateurs de définir et de provisionner des infrastructures via des fichiers de configuration déclaratifs. Il prend en charge de nombreux fournisseurs de services cloud, y compris AWS, Azure et Google Cloud.
J’ai eu l’opportunité de travailler sous Terraform lors d’une mission chez un client. Au début de la mission, l’ensemble de l’infrastructure a été réalisée grâce à la console AWS. L’entreprise voulait une infrastructure stable, évolutive,facile à maintenir et à déployer. Le choix s’est donc naturellement porté sur Terraform. C’était donc pour moi, l’occasion de me former à Terraform et de passer la certification Associate (003).
Je vous partage les grandes étapes qui m’ont permis d’obtenir la certification Terraform.
Les Prérequis
Pour bien aborder la certification, des connaissances de base sont nécessaires. Tout d’abord, vous devez comprendre les enjeux de l’Infrastructure as Code (IaC), en quoi cela consiste et pourquoi c’est important.
Voici un lien sur une petite vidéo qui explique tout cela : https://www.youtube.com/watch?v=RO7VcUAsf-I
Ensuite, il est nécessaire d’avoir la connaissance des services cloud de base principaux (AWS, Azure, GCP). En fait, cela consiste à comprendre l’architecture de base adaptée aux providers. Cette vidéo est intéressante: https://www.youtube.com/watch?v=Vnk0p-63mHQ
Enfin, il faut avoir une pratique de la création et de la gestion d’infrastructure avec Terraform. Je vous conseille d’utiliser les offres gratuites de services des providers, monter en local un pc avec Terraform et ensuite déployer des composants de base pour tester votre infra.
Se Familiariser avec le Contenu de l’Examen
Le passage obligé, vous devez vous informer sur le contenu de l’examen. je vous invite à consulter le guide officiel des objectifs de l’examen disponible sur le site de HashiCorp.
https://developer.hashicorp.com/terraform/tutorials/certification-003/associate-study-003
Étudier les Ressources Officielles
Il existe plusieurs possibilités d’aborder le langage HCL et de comprendre comment tout cela s’organise. Je vous en partage 2 :
- La documentation officielle de Terraform (à lire attentivement) : https://developer.hashicorp.com/terraform/docs
- Suivre les tutos sur HashiCorp Learn : https://developer.hashicorp.com/terraform/tutorials
Utiliser des Cours en Ligne
Par exemple,
- Udemy : Recherchez des cours comme « HashiCorp Certified: Terraform Associate 2023 ».
- A Cloud Guru : Cours sur Terraform qui incluent des laboratoires pratiques.
- Pluralsight : Offre des formations sur Terraform avec des examens pratiques.
Pratiquer avec des Projets Réels
Créez et gérez des projets Terraform pour renforcer vos compétences. Le meilleur apprentissage reste la pratique, déployez des infrastructures sur des comptes gratuits de fournisseurs cloud et reproduisez des scénarios de déploiement que vous pourriez rencontrer en entreprise.
Utiliser des Examens Pratiques
Voila, vous avez acquis toutes les notions, effectué des déploiements d’infrastructure, retenu les concepts, il faut maintenant savoir où vous en êtes pour le passage de l’examen. Pour évaluer votre niveau de préparation voici quelques suggestions :
- Whizlabs : Offre des examens pratiques pour la certification Terraform.
- Tutorial Dojo : Fournit des questions pratiques et des examens blancs.
- Udemy : des exemples de questions commentées : https://www.udemy.com/course/terraform-associate-practice-exam/
- Un exemple de questions sur le site Hashicorp : https://developer.hashicorp.com/terraform/tutorials/certification-003/associate-questions
S’inscrire à l’Examen
C’est le grand jour, vous êtes prêt à passer l’examen.
Pour cela, il faut s’inscrire sur le site de certification de Hashicorp : https://cp.certmetrics.com/hashicorp/en/home/dashboard
Et sur la plateforme certiverse : https://www.certiverse.com/#/
Attention : il faut absolument déclarer la même adresse mail pour Hashicorp et certiverse sinon vous ne recevrez pas votre badge en cas de succès.
Astuce : l’examen comporte 57 questions d’une durée de 1 heure et comme il est exclusivement en anglais, vous avez la possibilité d’avoir 30 min en plus si votre langue maternelle est le français. Il faut souscrire une « accomodation » au minimum 3 jours ouvrés avant la date prévue de passage de l’examen.
Passer l’Examen
C’est le jour « J » le « D-day »
Assurez-vous d’être dans un environnement calme et sans distractions. Je me suis installé dans mon bureau où j’ai épuré la pièce au maximum. Un bureau vide, pas de moniteur supplémentaire, une fenêtre fermée par un volet, une porte fermée à clef pour éviter des intrusions (le chat par exemple !).
Le jour prévu, vous devez balayer la pièce avec la webcam du PC portable pour montrer à l’examinateur que tout est clean dans la pièce et aussi présenter votre carte d’identité (en cours de validité … ) devant la webcam pour certifier que c’est bien vous.
L’examen dure 1 heure 30 min et il comprend des questions à choix multiple et des questions pratiques (57 questions). Vous êtes filmé et enregistré en permanence pendant toute la durée de l’épreuve.
Un conseil, utiliser le temps au maximum, ne pas hésiter à marquer les questions en mode review afin de pouvoir revenir dessus pour vérifier ou modifier la réponse.
Personnellement, j’ai utilisé 75 min sur les 90 min pour passer l’examen.
Le Résultat est immédiat : PASS ou FAIL !
Réception du certificat de passage dans votre boite mail quelques jours après.
Conclusion
L’Infrastructure as Code (IaC) transforme la manière dont les infrastructures informatiques sont gérées en apportant les avantages de la méthodologie de développement logiciel à la gestion de l’infrastructure.
En automatisant et en codifiant les processus, l’IaC permet une gestion plus efficace, sécurisée et évolutive des environnements informatiques.
La certification Terraform est un plus incontournable si vous êtes amenés à travailler au sein d’une entreprise qui possède plusieurs providers.