La RSE chez GentleIT
#challenge : Eviter de transformer un ensemble de bonnes pratiques en un objet de communication dénué de sens.
Pourquoi la RSE?
La RSE n’est pas une option et notamment parce qu’elle est avant tout un recueil de pratiques positives. Souvent critiquée et associée au greenwashing, nous sommes convaincus qu’il s’agit en fait de savoir si notre entreprise se construit autour du respect de l’ensemble de nos parties prenantes.
Témoignages
Ma vision de la RSE
Quand nous avons abordé le sujet de la RSE chez GentleIT, le premier challenge était de faire le tri dans tous ces sujets : RSE, labels, entreprise à mission, ESS… Avec une question structurante : pourquoi faire (ou ne pas faire) de la RSE. Nous avons très vite conclu que le seul moyen d’en tirer profit était de traiter le sujet de façon pragmatique, avec des petites itérations permettant un impact positif qui grandit. Nous avons aussi choisi de ne pas communiquer à outrance sur ce sujet, l’idée étant de rester concentré sur les bienfaits que celle-ci apporte au quotidien plutôt que d’en faire un levier de communication.
Ludovic Ledieu
CEO Gentle IT
Notre approche
Nous avons fait des choix et structuré notre approche RSE autour de quatre piliers :
Le bien être des collaborateurs au sein de Gentle IT
A travers des relations directes avec la direction, la possibilité de s’impliquer dans le développement de l’entreprise ou encore en travaillant au maximum sur les sujets de formation.
Le respect de l’écologie
Après avoir travaillé avec le pôle éco-conception France le sujet, nous avons principalement (et sans grande surprise) remonté deux leviers d’actions : les transports et le matériel informatique. Pour les transports nous maximisons le train, le bus et le vélo. C’est pourquoi les locaux sont directement situés dans la gare Lille Flandres. Pour la partie « matériel » les cycles d’amortissement des équipements ont été allongés de deux ans et les espaces de coworking nous permettent de partager des biens communs plutôt que d’investir dans des imprimantes ou autres matériels réseaux surdimensionnés.
La transparence de nos relations clients/fournisseurs :
Nous sommes engagés dans un maximum de transparence vis-à-vis de nos clients et de fournisseurs.
Les informations sont partagées le plus rapidement possibles, les délais de paiements sont respectés et raccourcis lorsque l’occasion s’y prête, nous mettons en place une charte d’achat responsable…
Les informations sont partagées le plus rapidement possibles, les délais de paiements sont respectés et raccourcis lorsque l’occasion s’y prête, nous mettons en place une charte d’achat responsable…
Notre implication dans la rupture de la fracture numérique
Nous intervenons auprès d’associations et notamment « Emmaus Connect » pour aider à rendre autonomes sur ces sujets ceux qui en ont le plus besoin. Vaste sujet mais les bases de notre contribution sont posées.
Les labels
Nous avons choisi le label Lucie car son approche correspondait à nos attentes : un label qui s’obtient par la mise en place et le respect d’un plan d’actions plutôt que par le jugement de ce qui existe. Dans un cadre comme le notre, c’est-à-dire en pleine construction, un solide plan d’action est établi dès le départ pour rapidement mettre en place les bonnes pratiques. Nous faisons aujourd’hui partie de la communauté Lucie et sommes en cours de certification « progress ».
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