Le Site Reliability Engineering (SRE) est une discipline incontournable dans le monde de l’informatique, elle vise à assurer la fiabilité, la performance et la scalabilité des systèmes informatiques. L’observabilité, quant à elle, est la capacité à comprendre l’état interne d’un système à partir de ses sorties, c’est un concept étroitement lié au SRE et un outil parfait pour garantir la santé et la performance des applications dans le temps.
Qu’est-ce que le SRE ?
Les ingénieurs SRE sont responsables de la disponibilité, de la latence, du changement de performance et de la capacité d’utilisation des services produits. En d’autres termes, ils s’assurent que les applications fonctionnent de manière optimale, répondent aux besoins des utilisateurs et prennent des décisions concernant la gestion du cycle de déploiement applicatif.
Qu’est-ce que l’Observabilité ?
L’observabilité permet aux équipes SRE d’acquérir une compréhension profonde du comportement de leurs systèmes grâce à la collecte et à l’analyse de métriques, de logs et de traces qui permettent notamment d’identifier plus rapidement et profondément les anomalies. Les rapports qui en sortent permettent d’optimiser les performances ( Temps de réponse, Taux d’erreurs,… ) mais aussi de prévoir les problèmes grâce à l’analyse des données historiques.
Comment mettre en œuvre l’observabilité pour faciliter le SRE ?
Pour tirer pleinement parti de l’observabilité, les équipes SRE développent et utilisent des KPI ( Key Performance Indicator ) qui mesurent la santé et la performance d’un système. Afin d’obtenir ces KPI, des outils comme Elastic, Dynatrace, Grafana ou encore Jaeger sont nécessaires afin de visualiser les données, de les rendre exploitables et d’en faire des rapports.
L’observabilité n’est pas pour autant qu’une affaire d’outils, il s’agit aussi d’une culture qui doit être développée au sein même de la chaîne CI/CD.
Conclusion
L’observabilité est un élément clé pour faciliter le SRE, offrant une visibilité complète sur les systèmes, elle permet aux équipes SRE de définir avec précision la fiabilité et la performance du SI et ainsi faciliter la prise de décisions.